top of page

Interrail Jour 11 | KYA KHOOBSURAT DIN HE - WHAT A WONDERFUL DAY

  • Photo du rédacteur: Raph & Anna
    Raph & Anna
  • 21 août 2017
  • 2 min de lecture

Happy Birthday Hungary !




Par chance, nous sommes à Budapest le 20 août, soit la fête nationale. On célèbre la fondation de l'état hongrois en l'an 1000 par le roi Saint Etienne. Pour l’occasion, tous les monuments sont gratuits. Bien évidemment, nous sautons du lit dans l’espoir de voir le défilé… On ne verra que trois avions survolant le Danube. Petit regret du jour : nous n’aurons pas eu l’occasion d’entrer dans le somptueux Parlement Hongrois, des centaines de personnes faisaient la queue ce jour-là. Mais nous sommes vite consolées par un petit musée retraçant l’histoire politique mouvementée de la Hongrie non loin de là.


Nous marchons dans le très chic IIIe arrondissement de Budapest et admirons une nouvelle fois la beauté des avenues. Deux de nos gentils colocs nous accompagnent. Nous apprécions vraiment leur compagnie et nous sentons qu’il va être dur pour nos petits cœurs de les quitter pour la prochaine destination.


En arrivant à Budapest, nous avions une liste de trois visites immanquables : les bains, le Parlement (bon, on l’aura vu de l’extérieur et il est déjà magnifique) et le Musée National Hongrois. Celui-ci, semblable à un temple grec, est immense : on y trouve une exposition permanente avec de nombreux objets, peintures, meubles, instruments et autres affiches symboliques de chaque époque de l’histoire hongroise. Il est parfois un peu compliqué de comprendre le sens de visite tant il y a d’informations exposées, mais il reste très intéressant à découvrir.


We did it !


Après ces deux heures de culture, c’est l’heure du goûter ! Lors de notre repérage de la ville, nous avions repéré avec bonheur un excellent café recommandé pour ses kürtőskalács… soit la version hongroise des Trdelniks dont nous avions rêvé à Prague ! Pour 900 forints chacune (3€), nous avons goûté le traditionnel nappé de vanille et celui à la cannelle. Il était vraiment crucial que nous testions cette délicieuse pâtisserie. C’est doux, croustillant et très fin, mais nous sommes repues !



Notre journée culture se finit aux Musée des Arts Décoratifs, un superbe bâtiment au dôme vert et doré. Il s’agit de l'un des premiers musée des arts décoratifs d’Europe (après Londres et Vienne), il fut fondé en 1893. Le musée est classé monument historique, et figure sur la liste indicative du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Dans le vaste intérieur blanc, de nombreux objets de collection et autres meubles art déco de créateurs européens sont présentés.


Fireworks


Dilip’s delights round 2. Nous ne pouvons plus arrêter notre chef à domicile : ce soir, c’est salade de riz à l’indienne et croyez-nous, c’est encore plus élaboré et délicieux que ce que vous pouvez imaginer.


Azerbaïdjan, Palestine, Iran, Inde, Equateur et France, voici la team au complet. Nous nous mettons tous en route pour les festivités de la soirée. 21h : c’est le début des feux d’artifice depuis le Parlement. Nous pouvons l’admirer depuis les nombreux ponts qui traversent le Danube. S’ils sont moins impressionnant que ceux du 14 juillet, l’ambiance n’en est pas moins festive.


C’est notre dernière soirée à Budapest (snif), on retourne à l’appartement le cœur léger et la tête pleine de souvenirs. Finalement, merci couchsurfing pour cette très belle expérience qui nous aura réellement permis de rencontrer des gens de tous horizons et de partager nos cultures.


 

bottom of page