Himalayanmade : voyage, chanvre et entreprenariat
- Raph & Anna
- 16 sept. 2018
- 3 min de lecture

Instagram peut être un moyen de faire de très belles découvertes et c'est via ce réseau social que nous avons découvert cette marque toute récente. Nous avons tout de suite aimé les sacs et nous nous sommes reconnues dans les valeurs qu'elle prône ! Nous avons eu l'occasion de discuter avec Lucas, à l'initiative du projet.
L'histoire du projet
Derrière Himalayanmade et tous ces sacs colorés, il y a Lucas, 26 ans, originaire de Lyon. Des études en communication et en infographie, un esprit créatif, une forte envie d'entreprendre et un voyage en Australie ont permis à Lucas de développer sa marque. Motivé par l'autonomie et l'indépendance de l'entreprenariat, il a cherché à développer l'aspect humain et surtout solidaire d'Himalayanmade. C'est donc en 2017 dans la petite ville paradisiaque de Broome en Australie que Lucas découvre sur un marché de créateurs les sacs qui deviendront ceux de sa marque Himalayanmade. Très vite, tout est lancé, il créé son site internet, choisit les sacs et c'est le début d'une longue aventure.
"Parfois il faut savoir se laisser guider par ses envies sans trop réfléchir."
Tout droit venus du Népal, les sacs répondent à des valeurs importantes pour Lucas.
- le respect de l'environnement ... tous les sacs sont fabriqués à partir de fibres de chanvre (100% pour la majorité d'entre eux). Cette plante permet de créer une matière très solide et résistante. Seules les lanières des sacs sont renforcées en coton. En plus d'être jolis, ces sacs sont écolos !
- un savoir-faire artisanal... en effet, tout est fabriqué grâce au savoir traditionnel népalais. Les sacs sont entièrement tissés à la main, un travail précis qui se transmet uniquement de génération en génération.
- un commerce équitable... les sacs sont confectionnés à la main. Une organisation népalaise met à disposition des ateliers à des mères de familles népalaises. Elles peuvent venir selon leurs disponibilités. Cette démarche permet le développement de l'économie locale et permet à ces femmes de travailler et d'avoir leur propre autonomie financière.
- une initiative solidaire... les sacs Himalayanmade sont confectionnés pas des mères népalaises qui viennent travailler le soir après leur emploi quotidien pour subvenir aux besoins de leur foyer. De plus, cette marque émergente collabore avec une association locale, HIMALI : pour chaque sac vendu, 1€ est reversé cette l'association d'aide aux enfants népalais. Elle leur apporte des soins (consultations médicales, vaccins...), garantit des bonnes conditions d'hygiène, la mise en place de parrainage (aide au financement de la scolarité) ainsi que l'aide au développement (constructions d'orphelinats, approvisionnement en eau potable). Aucun enfant ne quitte l'orphelinat sans emploi, c'est la devise d'HIMALI.
Ce qui nous plaît dans le projet
Himalayanmade est une marque dans laquelle nous nous retrouvons, que ce soit en tant que clientes -nous avons flashé sur les sacs, pas vous ?- ou vis-à-vis des intentions autour du projet. Ce qui nous a particulièrement plu, c'est l'utilisation de fibres de chanvre pour la confection des sacs. On vous en dit un petit peu plus :
Tout d'abord, la culture du chanvre se fait à environ 2500 mètres au pied de l'Himalaya. 6 à 10 mois sont nécessaires avant que la plante n'atteigne sa taille de récolte. Après la récolte, la plante est séchée pendant une période de une à trois semaines. Une fois sec, le chanvre est broyé afin de séparer ce qui est appelé "la filasse" des autres parties de la tige. Les fils restants sont utilisés pour former des pelotes. C'est grâce à ces pelotes que les sacs sont confectionnés ! C'était la minute écologie de Raph & Anna. Plus sérieusement, on a trouvé très intéressant d'apprendre le processus de confection et de découvrir que le chanvre pouvait être utilisé pour fabriquer de telles merveilles !
Si vous aussi vous avez été conquis par Himalayanmade vous pouvez les retrouver juste ici : E-shop / Facebook / Instagram
