top of page

Étudiants, devenez juré d’un prix littéraire


L’an dernier, Anna a fait partie des 600 étudiants qui composaient, à travers la France, le jury du prix du Roman des Étudiants Télérama - France Culture. Cette année, elle a convaincu Raph de se joindre à elle.

Le principe est simple : vous envoyez une critique d’un livre que vous avez lu (aimé ou pas, lecture récente ou votre livre préféré, peu importe !) en 1500 signes maximum, vous recevez, si vous êtes sélectionné, votre affiliation à une librairie de votre ville et c’est parti pour un mois de lectures et de rencontres littéraires. Tout étudiant inscrit en 2018 dans un établissement d’enseignement supérieur peut participer.

Des livres gratuits, des rencontres d’auteurs, une chasse aux livres dans la ville

Vous avez tout le mois de novembre pour lire les 5 livres en course pour le prix. Mais vous vous doutez bien qu’il n’y a pas un exemplaire de chaque livre par personne (600 x 5 = 3000 les loulous…) : vous devez aller les chercher un par un dans votre librairie de rattachement. Puis, avec les autres étudiants de votre librairie, vous devez organiser des rencontres et des roulements pour que tout le monde ait l’opportunité de lire chaque roman en compétition. C’est assez amusant, cela nous pousse à nous parler et à nous retrouver à travers la ville. On a presque l’impression de faire partie d’une organisation secrète de littérature !

Les romans sélectionnés par les journalistes de Télérama et de France Culture pour la 6e édition du Prix du Roman des Etudiants.

Les auteurs nommés pour le prix font également une tournée dans les librairies, fac et autres écoles à travers la France, pour rencontrer les lecteurs et surtout les étudiants jurés. Une opportunité inédite d’échanger avec des écrivains, de se rencontrer entre jurés, de parler littérature sous toutes ses formes, de boire une bière pour débattre sur votre chouchou… [j’en profite pour faire un big up à mon groupe de l’an dernier, si vous passez par là, on se retrouve aux apéros après les rencontres] Enfin, début décembre, vous devrez désigner votre livre préféré et le soumettre au vote. Les résultats seront annoncés en 2019 puis vous serez tous conviés à la soirée de remise du prix à Paris.


Une critique de livre ? Promis c'est pas si terrible !


On sait que ça peut faire peur de devoir « écrire une critique » mais franchement tout le monde peut le faire. Dites-vous que c’est comme si vous deviez recommander un livre à un ami. Si ça vous aide, faites-le oralement, en dialoguant avec quelqu’un, puis retranscrivez à l’écrit ce que vous pensez du livre. Anna l'avait fait sur un roman qu'elle n'avait pas aimé la première année, parfois c'est plus simple pour prendre de la distance sur ce qu'on raconte. Raph la fait sur le dernier livre qu'elle a lu, un Zola. Faites-vous plaisir !

Pour les plus imaginatifs d’entre vous, il est possible d’envoyer votre critique en vidéo, et d’être partagé sur les réseaux du #RDE. La copine Clémence Pouletty (suivez sa chaîne de vidéos pleines d’esprit, d’humour et d’amour), s’est prêtée au jeu :

Vous avez jusqu’au 8 octobre pour envoyer vos candidatures, lancez-vous et rejoignez-nous !

bottom of page