Raph & Anna voyageuses - Berlin
- Raph & Anna
- 11 avr. 2019
- 3 min de lecture

C’est une ville arty, multiculturelle, à l’ambiance chaleureuse. Les rues sont investies par le street art, la cuisine regorge d’influences tous azimuts et on voyage d’un quartier à un autre comme dans différents univers. Berlin est une capitale européenne très accueillante, que ce soit pour un week-end festif sur les bords de la Spree, une plongée dans l’Histoire, un dépaysement en Europe de l’Est, ou tout cela à la fois.
Un lieu… East Side Gallery
Il aurait été difficile de commémorer d’une meilleure façon l’incarnation de tant de souffrances. Si la démarcation du Mur de Berlin est visible au sol à travers la ville, la plus grande paroi d’origine restante (1,3 km) est aujourd’hui une galerie à ciel ouvert : son côté Est a été confié à une centaine d’artistes du monde entier pour la recouvrir de fresques célébrant la réunification. En marchant face à elle, on prend conscience du poids de cette ancienne frontière et on contemple des scènes iconiques (Le Baiser de l’Amitié), drôles (« How’s God ? She’s black »), percutantes (la Trabant immatriculée Nov-9-1989 qui casse le mur). Un lieu d’art et de célébration rare et émouvant.
Une spécialité… un Biergarten
Comme on vous l’avait expliqué dans notre article sur Munich, en Allemagne, il est autorisé et très courant de boire des binches dans la rue. Alors vous l’imaginez, l’apéro commence tôt ! La plupart des villes allemandes accueillent des « Biergarten », sortes de guinguettes en plein air où les gens peuvent se retrouver pour boire et grignoter des spécialités. En plein cœur de Berlin, le Tiergarten (5 km²) est tout désigné. Arrêtez-vous au Café am Neuen See : un restaurant aux allures de chalet et sa terrasse ombragée ou un snack sur le pouce. L’endroit parfait pour passer une demi-journée sous les premiers rayons de soleil.

Un fait historique… la porte de Brandebourg
Véritable artère reliant les points forts de la ville, elle est l’un des symboles de Berlin (on la trouve au dos des € allemands). A 26m, au-dessus de ses 12 colonnes athéniennes trône fièrement la statue de cuivre à l’effigie de la déesse de la Victoire. Construite par Carl Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, elle est, à la fin du XVIIIe, la marque du rayonnement du royaume.
C’est sans compter sur notre Napoléon national… En 1806, victorieux des Prusses, il embarque le quadrige (char à quatre chevaux) comme trophée. La porte, dénudée, est alors associée à la honte de la défaite. A la chute de Napoléon en 1814, le char revient à Berlin, serti de la croix de fer et de l’aigle prussien.
Au XXe siècle, tournée vers l’Ouest, les Nazis en font l’emblème de leur puissance et conquête. Partiellement détruite pendant la bataille de Berlin en 1945, elle est reconstruite par les Allemands sans les marques du militarisme prussien. Mais à la construction du Mur de Berlin, elle est au cœur d’un no man’s land, et le pupitre de nombreux discours politiques…
Enfin, après la chute du Mur et sa rénovation (le char est désormais tourné vers l’Est et les atouts prussiens ont été rajoutés, porteurs de son histoire), la porte est de nouveau symbole de l’Allemagne, réunifiée.

Raph & Anna recommandent ❤︎ louer un vélo
A Berlin, on circule à deux roues ! Des pistes cyclables parcourent tout Berlin, il est très facile de se mêler au flux de vélos. Dans cette ville neuf fois plus grande que Paris, on trouve des vélos en libre-service à tous les coins de rue et il n’y a rien de mieux pour traverser le Tiergarten, faire le tour de la Potsdamer Platz ou rentrer de soirée et s’imprégner de l’ambiance des différents quartiers.