L'île d'Oléron, un havre de paix dans l'Atlantique
- Raph & Anna
- 17 oct. 2019
- 2 min de lecture

L'automne a déjà pris ses quartiers depuis quelques temps mais ça ne nous empêche pas de vous parler du merveilleux endroit sur lequel l'une de nous a passé ses vacances d'été. L'île d'Oléron, cette île française de 74 km² au large de La Rochelle, regorge de ressources naturelles et de plages magnifiques sur lesquelles on a juste envie de rester des heures. C'est d'ailleurs sur cette île que nous avons découvert la boutique Fleur de Sama.
Un lieu... le Château d'Oléron
C'est à l'entrée de l'île que se trouve la commune du Château. Tout d'abord, allez faire un tour sur l'imposante citadelle, construite par l'ingénieur et architecte militaire Vauban en 1700, qui offre une vue imprenable sur l'océan et le continent. Un bel endroit pour lire avec une vue incroyable. Si vous continuez votre promenade, vous pourrez admirer des petites maisons aux milles couleurs au bord d'un ancien port de pêche. Anciennes cabanes d'ostréiculteurs, plusieurs petits créateurs ont investi les lieux et vous proposent bijoux et autres œuvres d'art fait main. Certains restaurateurs ont également choisi ce décor de rêve pour s'installer et faire déguster des huîtres fraîchement pêchées.

Une spécialité... la mouclade
Fruits de mer et poissons tout droit venus de l'océan sont proposés dans tous les restaurants. Mais connaissez-vous la mouclade ? Ce plat typique de l'île est cuisiné à base de moules de bouchot, de vin blanc, de crème, de jaune d’œuf et d'oignon. Certains y ajoutent parfois un peu de curry selon les recettes ! Accompagné d'un petit verre de pinot des Charentes, un vrai délice !

Un fait historique ... le fort Boyard
Qui ne connaît pas la fameuse forteresse ? Incontournable jeu télévisé dont les énigmes du père Fourras ont fait se creuser les méninges à plus d'un... C'est au large de l'île d'Oléron que se trouve cette citadelle construite en 1857. Le Fort Boyard a d'abord servi de protection de l'embouchure de la Charente puis ensuite de prison pendant différentes guerres. Inscrit au titre des monuments historiques par le Ministère de la Culture, le fort Boyard est aujourd'hui un bâtiment culte qu'on est tous ravis d'admirer au moins une fois. Pour approcher ce batiment phare de la télévision, il suffit d'embarquer sur l'un des nombreux bateaux accostés dans le port de Boyardville !

Raph & Anna recommandent ❤︎ une escapade sur l'île d'Aix
D'autres îles se trouvent à quelques kilomètres en bateau de l'île d'Oléron. A seulement 30 minutes, se trouve l'île d'AIx, un lopin de terre insulaire où seuls les vélos sont autorisés à circuler. Balade, découverte de la faune et la flore ou encore visite du musée de la nacrerie, offrent une escapade très agréable le temps d'une journée. Des bateaux font des aller retour chaque jour du matin jusqu'au soir.