top of page

La Normandie en van 1/3

Nous sommes parties à la découverte de la Seine-Maritime dans un van aménagé le temps d’un week-end. On vous raconte en 3 épisodes les dessous de ce mode de voyage en plein essor.



Jour 1 – La rencontre avec notre maison roulante

Tout a commencé par un reportage que Raphaëlle a réalisé pour Tendance Ouest en 2021. À la sortie du 3e confinement, elle s’est intéressée à la vanlife, cette pratique très appréciée des aventuriers et baroudeurs. Parmi les différentes entreprises normandes interrogées, elle a été séduite par l’offre sur-mesure de Vanille Expérience. Créée par un couple normand, Maxime et Marie Bertin, cette agence de location de van propose des véhicules conçus et aménagés par leurs soins, inspirés des villes qu’ils ont eux-mêmes exploré en van. De la carrosserie à la décoration, tout a été pensé autour du voyage et du confort des clients. Un concept unique en son genre qui donne immédiatement des envies d’évasion.


L’article de Raphaëlle :


1 an plus tard


Les ami.e.s de Raphaëlle lui ont offert un week-end en van pour son anniversaire. Il était évident pour elle de partir avec Vanille Expérience ! Elle a proposé à Anna de vivre cette nouvelle aventure de voyage avec elle (merciiii ♥).


Vendredi 20 mai 2022, après plusieurs semaines d’attente et de rêveries, Raph & Anna sont allées récupérer les clés de leur maison roulante. Mais pas question de prendre la route sans un tour détaillé du véhicule et de toutes ses fonctionnalités par le fondateur. Déplier le toit, gérer les sanitaires, ouvrir et fermer le gaz, faire fonctionner le chauffe-eau… Nous avons pris des notes pour utiliser au mieux notre habitat du week-end !




Pour appréhender la conduite et le volume du van, nous avons fait quelques tours et créneaux sur le parking. Finalement, il se conduit de manière assez fluide et la visibilité est plutôt bonne (il est équipé de grands rétroviseurs et d’une caméra de recul, ce qui ne laisse presque pas d’angle mort) mais il faut prendre conscience de son poids, notamment pour les montées. Un petit passage au supermarché nous a permis de faire le plein de victuailles et de se lancer sur la route le van bien rempli et en autonomie.


Direction la mer


Notre destination pour le week-end : la Seine maritime et plus particulièrement la Côte d’Albâtre pour ses falaises et ses plages de galets. Nous avons choisi de rejoindre le point le plus éloigné de notre escapade dès le premier soir pour pouvoir tranquillement descendre la côte les jours suivants. L’idée était de profiter du van au maximum et de prendre notre temps.


Nous voulions particulièrement visiter Veules-les-Roses, l’un des plus beaux villages de France au cœur duquel coule la Veules, le plus petit fleuve de France. Notre objectif était donc de trouver un « spot » (dans le lexique des vanlifers, cela signifie l’endroit parfait où se poser, à la fois préservé et imprenable, avec vue) non loin de cette commune pour la nuit. L’outil indispensable pour cela : Park4night. C’est une sorte de carte interactive avec des endroits pour se garer la nuit ou pour un simple pique-nique dont les coordonnées sont renseignées par les utilisateurs. Car on ne peut pas se garer n’importe où, c’est réglementé ! Sur cette application, on peut sélectionner un lieu près de la mer, vérifier que le véhicule est autorisé (la hauteur des portiques d’entrée est souvent indiquée), consulter des photos et sélectionner ainsi le meilleur emplacement où se sentir en sécurité !



Coucher de soleil face à la mer


Nous avons eu la chance de trouver l’emplacement idéal sur la plage de Saint-Aubin, nous étions seules sur un petit parking de galets juste au-dessus d’une plage réputée pour le kite-surf. Nous nous sommes posées à l’extérieur face à la mer et au coucher de soleil, devant un paysage typique de la Seine Maritime avec ses falaises immenses aux couleurs nacrées.

Un groupe de 3 kite-surfers, intrigués par notre van coloré, ont partagé notre apéro et nous ont donné quelques bonnes adresses pour la suite de notre séjour… contre quelques chips ;) Une merveilleuse première soirée qui a confirmé que les rencontres font la richesse du voyage ! Nous avons fini la journée bien au chaud dans notre van, et nous nous sommes endormies au son des vagues…




Lire notre article sur notre voyage Interrail à travers l’Europe :

Lire notre article sur le couchsurfing :



Tout ce que vous vous demandez sur la #vanlife… on se l’est demandé aussi !

  • Faut-il un permis spécial ?

Non ! Un permis B permet de conduire un véhicule jusqu’à 3,5 tonnes.

  • Peut-on se garer partout ?

En principe, oui, sauf sur des propriétés privées (cela inclut les champs par exemple). Attention aussi à la hauteur de votre van, car il y a des portiques à l’entrée de certains parkings. Par exemple, notre van mesurait un peu moins de 2 mètres donc nous ne pouvions rentrer que dans des parkings dont le portique indiquait 2 mètres maximum.

  • Combien ça coûte ?

Chez Vanille Expérience, le week-end nous a coûté 490 €, mais tout dépend du van, des options, des kilomètres disponibles. Nous avons pu en profiter du vendredi après-midi jusqu’au dimanche soir avec un forfait de 300 km par jour. Ne pas oublier le budget essence car il faut rendre le van avec un plein.

  • Est-on assuré ?

L’assurance est comprise dans le prix, mais il y a également une caution à déposer (2000 € dans notre cas).

Comments


bottom of page