top of page

On a testé pour vous… un atelier Wecandoo


Ils fleurissent partout : des ateliers d’artisans ouvrent leurs portes et nous accueillent le temps d’une initiation à leur savoir-faire. Un joli moment à vivre ou à offrir.


Connaissez-vous la plateforme Wecandoo ? C'est une sorte d'annuaire pour les artisans qui proposent des ateliers, rencontres et initiations dans plusieurs villes en France. Céramique, sculpture sur bois, brassage de bière, art floral, il y aura forcément une activité qui saura piquer votre curiosité !


J'ai eu la chance de participer à un atelier “réaliser son sac en cuir” (merci les copains <3) auprès d'une artisane maroquinière parisienne. Grâce au bon cadeau Wecandoo valable 2 ans, vous pouvez réserver le créneau qui vous arrange en fonction des disponibilités de l’atelier.


Un cadeau "do it yourself"


Une fois réservation prise, me voilà rendue dans une charmante impasse du 14e arrondissement. J’entre dans un très bel atelier, verrière, grandes établis et surtout, une odeur de cuir enivrante annonciatrice des festivités. Je me retrouve avec 4 autres personnes autour de la maroquinière. Elle nous explique que l'atelier travaille avec des chutes de cuir récupérées des grandes marques de maroquinerie. Un beau geste d'upcycling qui permet d'avoir de très belles matières à des prix raisonnables.

Première étape - et pas des moindres, croyez-moi ! - choisir parmi trois modèles le sac que l’on souhaite réaliser. Puis, sélectionner les cuirs (couleurs, textures, assemblages) qui vont composer le sac en question. Il nous aura fallu une bonne demi-heure pour visualiser ce qui deviendra notre sac personnel et sur-mesure.


Mettre la main à la pâte


À chacune son établi ! D’abord, mesurer, couper, coller les différents morceaux de cuir. Tout le matériel est déjà préparé et chaque étape est patiemment démontrée et expliquée par l’artisane pédagogue et passionnée. Nous passons ensuite à tour de rôle sur de grosses machines professionnelles, des presses, qui nous permettent de perforer la matière et de consolider les éléments d’assemblage (œillets, pieds sur le fond…).

Dernière étape, la plus longue et minutieuse : la couture ! J'ai donc découvert comment coudre le cuir à la main, un ouvrage de précision et de concentration. J'ai trouvé très relaxant et satisfaisant de se consacrer à une activité manuelle, le temps est passé très vite et ça change du quotidien de mon métier. Cela fait aussi relativiser sur le prix de la maroquinerie de comprendre comment est fabriqué un sac et de prendre conscience de tout le temps, les outils et les gestes consacrés.


Le modèle que j'ai réalisé se conçoit sur l'envers, ce n'est donc qu'une fois la couture terminée que j'ai pu le retourner et découvrir le produit fini. Une belle surprise après 4h30 de travail ! C'est tellement réjouissant de repartir avec un objet personnel et fait main.


Pour ceux qui, comme nous, pratiquent un métier de bureau, où nos mains sont le plus souvent actives sur un clavier d'ordinateur, c'est une parenthèse qui fait du bien, une échapée hors de notre quotidien. Prendre du plaisir dans l'apprentissage d'un savoir-faire, vivre de nouvelles expériences, c'est un petit plaisir à cultiver tout au long de sa vie.




Petites infos pour les curieux :

Atelier La Patine, à Paris et à Bordeaux

Réaliser son sac en cuir, 4h, 135 €



Comentarios


bottom of page