top of page

On a testé un éco-logement

Un appartement normand pensé comme une ode à l’environnement sensibilise ses pensionnaires à des pratiques vertueuses. Une démarche totale qui n’oublie pas pour autant le sens de l’hospitalité.




Cherbourg-en-Cotentin, Manche, Normandie. En plein centre-ville, dans un petit immeuble de pierre centenaire fleurit un havre de paix, vivier de bonnes idées. « La Kanopée », c’est le deuxième né des Loges normandes, un projet de locations signé Jonathan Firmin, Cherbourgeois trentenaire. Après un premier essai transformé avec « La Fabrique », un loft au style industriel qui remplit tous les codes du genre avec goût, « La Kanopée » a vu le jour début 2022.


Une échappée hors du quotidien et une belle leçon d’écologie


Tout a commencé comme n’importe quel Airbnb : un contact, une adresse, un rendez-vous pour la remise de clés. Un Jonathan tout sourire, à l’aise dans son rôle d’hôte, nous ouvre la porte de sa Kanopée : une plongée dans la nature !


La pièce de vie, spacieuse et lumineuse, présente tout le confort avec un supplément d’âme qui lui donne immédiatement des allures de cocon. Miroirs en osier, fauteuil suspendu, pensées positives encadrées aux murs, horloge en bois et forêt de plantes vertes décorent ce salon que l’on a plus envie de quitter – et dont on va certainement piquer des idées déco.


Dans la cuisine, au revêtement en bois, aucun ustensile ne vient à manquer, et le zéro-déchet est omniprésent : essuie-main en tissu maison, café et thé en vrac, bocaux de conservation, compost…


La salle de bain et les sanitaires sont haut-de-gamme, aménagés avec beaucoup de goût, tout en délivrant leurs enseignements (on a beaucoup apprécié le gel douche en vrac !)


Enfin, la chambre est une invitation au voyage et souligne que chaque détail compte et chaque geste peut avoir un impact positif.




Le QG des colibris


Expérience enchantée : nous avons passé un séjour charmant, et sommes ressorties de cet appartement la tête pleine d’idées. La démarche est inspirante, des matériaux de construction jusqu’aux produits locaux en cadeau de bienvenue, tout est pensé pour réduire notre empreinte carbone. L’idée est d’ailleurs aboutie, puisque pour chaque séjour réservé dans la Kanopée, deux arbres sont plantés grâce à l’association Reforestaction. C’est ça, la philosophie des colibris, planter plein de petites graines pour qu’elles se propagent et qu’elles deviennent des forêts !



댓글


bottom of page